domingo, 14 de octubre de 2012

1966EA - Les pérégrinations 20

Les pérégrinations 20
Oct 14, '09 11:58 AM
para Todos

Contenido:




To: 
Sent: Thursday, October 08, 2009 4:01 AM
Subject:

Les pérégrinations 20




Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna


Nouvelle du Jour.
Jeudi le 8 octobre, 2009.
Les pérégrinations.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 20


so ham vasann api vibho bahu-duhkha-vasam
garbhan na nirjigamise bahir andha-kupe
yatropayatam upasarpati deva-maya
mithya matir yad-anu samsrti-cakram etat


TRADUCTION

Par suite, ô Seigneur, bien que je me trouve dans une condition atroce, je ne désire pas quitter le ventre de ma mère pour retomber dans le puits sombre de l'existence matérielle. Ton énergie externe, nommée deva-maya, capture le nouveau-né dès qu'il apparaît, et il adopte sur-le-champ une fausse identité, laquelle représente le début du cycle continu des naissances et des morts.

TENEUR ET PORTEE

Tant que l'enfant se trouve dans le ventre de sa mère, il vit dans des conditions tout à fait précaires et misérables, mais il a l'avantage de pouvoir y retrouver la pure conscience de sa relation avec le Seigneur Suprême et de prier pour sa délivrance. Mais une fois sorti de la matrice, dès qu'il naît, l'enfant est immédiatement contraint de voir son corps comme son être propre, tant maya, ou l'énergie illusoire, se révèle puissante. Le mot maya signifie "illusion", ou "ce qui en fait n'est pas vrai." Dans l'univers matériel, chaque être s'identifie à son corps. Cette conscience, ce faux ego, tenant dans les mots "je suis ce corps", se développe aussitôt que l'enfant sort du ventre de sa mère. La mère et les autres membres de la famille attendent l'enfant, et dès que celui-ci voit le jour, sa mère le nourrit et tous l'entourent de tendresse, si bien qu'il a vite fait d'oublier sa nature réelle et de laisser prendre par les liens du corps. L'existence matérielle entière est caractérisée par cette conception corporelle de la vie. A l'opposé, le savoir véritable consiste à réaliser: "Je ne suis pas ce corps; je suis une âme spirituelle, une parcelle du Seigneur Suprême, éternelle comme Lui." Ce savoir amène le renoncement, ou le refus d'accepter le corps comme son moi propre.
Sous l'influence de maya, de l'énergie externe, l'être oublie tout dès la naissance. C'est pourquoi l'enfant exprime dans sa prière son désir de rester à l'intérieur de la matrice plutôt que d'en sortir. Il est écrit que Sukadeva Gosvami, considérant sa situation, choisit de rester pendant seize ans dans le ventre de sa mère; il ne voulait pas tomber victime de l'identification au corps. Après avoir cultivé ce savoir dans le sein de sa mère, il sortit au bout de seize ans et quitta immédiatement la demeure familiale de manière à ne pas être capturé par maya. La Bhagavad-gita qualifie également d'insurmontable l'influence de maya; seule la Conscience de Krsna permet de vaincre cette implacable maya, ce que confirme également la Bhagavad-gita (VII.14): mam eva ye prapadyante mayam etam taranti te. Quiconque s'abandonne aux pieds pareils-au-lotus de Krsna peut échapper à cette conception illusoire de l'existence. Ce n'est que par l'influence de maya que l'on oublie sa relation éternelle avec Krsna et qu'on s'identifie au corps et à tout ce qui a rapport à lui, à savoir l'épouse, les enfants, la société, ainsi que l'amitié et l'amour matériels. Ainsi devient-on la proie de maya, et l'existence matérialiste où se poursuivent la vie et la mort en un cycle continu devient de plus en plus astreignante.
Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici:
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)
NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare



To: 
Sent: Friday, October 09, 2009 4:01 AM
Subject:

Une nouvelle disciple




Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna


Nouvelle du Jour.
Vendredi le 9 octobre, 2009.
Une nouvelle disciple.
C'est dimanche dernier soit le 27 septembre que Isabelle changea de nom pour celui de Harinam Devi Dasi. En effet, elle vient d'être intitiée et portera désormais ce nouveau nom.
C'est un grand moment dans sa vie et voici ce qu'elle dit à ce propos:
Hare Krishna ! Je suis Harinam Devi Dasi. J'ai récemment été initiée disciple de Srila Prabhupada. Cela fait plus d’un an que j’ai joint la Conscience de Krishna. J’ai assez tôt compris la valeur des livres de Srila Prabhupada. Reconnaissant en lui une personne exceptionnelle, surtout en voyant la liste de ses réalisations en si peu d’années et bien sûr, l’impact de ses enseignements dans ma vie de tous les jours, j'ai décidé de suivre ses instructions et de chanter Hare Krishna à tous les jours sur un chapelet de 108 grains en augmentant peu à peu le nombre de tours pour atteindre 16 tours par jour. Srila Prabhupada recommande aussi certains principes régulateurs que j’ai commencé à suivre.
Comme vous le savez peut-être, le retour à la Personne Suprême n’est pas chose facile. Dieu, Sri Krishna vit dans le monde spirituel et nous sommes ici dans un monde matériel, nos sens contrôlant notre vie au gré de nos envies. Nous croyons que nous sommes ce corps. Nous pensoms tout contrôler et être le centre de l’univers (soyons honnête, svp !) et nous oublions vite la Personne qui nous a donné ce corps et cet univers. Afin de pouvoir reprendre contact avec Sri Krishna, il faut accepter de rétablir notre contact avec Lui en spiritualisant nos sens. Chanter Hare Krishna et respecter les principes régulateurs enseignés par Srila Prabhupada se veulent la voie royale pour arriver à ce but.
Il peut être difficile et hors de notre compréhension de suivre ces principes qui nous coupent de certaines habitudes solidement ancrées en nous, souvent depuis notre enfance, et qui nous semblent être les grands plaisirs de la vie. Mais en étudiant la littérature de Srila Prabhupada, il nous explique le bien-fondé de ces principes. De plus, du moment où nous donnons foi à Krishna en tant que Dieu, la Cause de toutes les causes, notre amour pour Lui nous pousse à vouloir Le rencontrer et vite ! Pour un(e) amoureux(euse), nous sommes prêt à faire bien des sacrifices. Combien plus pour la Personne Suprême, Sri Krishna ! Le résultat final nous fera vite oublier les difficultés des sacrifices. La Bhagavad-Gita. dit au chapitre 18, verset 37 : « Le bonheur qui d'abord peut sembler comme un poison, mais à la fin s'avère comparable au nectar, et qui éveille à la réalisation spirituelle, ce bonheur, on le dit procéder de la vertu. »
Réalisant cette vérité, j’ai décidé de prendre officiellement Srila Prabhupada comme maître spirituel pour me guider sur le chemin du retour à Krishna. Tout ce que je lis de lui que je mets en pratique se révèle être vrai et m’apporte plus de réalisations à propos de qui est Krishna et de ma relation avec Lui. Il a toute ma confiance. En prenant l’initiation auprès de Srila Prabhupada, j’ai scellé ce lien de continuer à suivre ses instructions, à le servir en distribuant ses livres, en parlant de la Conscience de Krishna avec mon entourage enfin de répandre ce bonheur que je cultive ainsi en chantant Hare Krishna.. C’est ainsi que se continue un échange empreint d’amour fondé sur des valeurs spirituelles, durables.
Votre servante,
Harinam Devi Dasi.

Voici quelques vidéos qui ont été produites lors de cette grande cérémonie du sacrifice de feu, que vous retrouverez à ces adresses:
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room57.html
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room58.html
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room59.html
Aprakrita dasa
NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare



To: 
Sent: Monday, October 12, 2009 4:01 AM
Subject:

Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata verse 13-14




Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna


Nouvelle du Jour.
Lundi le 12 octobre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 13


yatrottamasloka-gunanuvadah
prastuyate gramya-katha-vighatah
nisevyamano nudinam mumuksor
matim satim yacchati vasudeve


TRADUCTION

Qui sont ces purs bhaktas? Dans une assemblée de purs dévots du Seigneur, il n'est pas question de débattre de sujets matériels Comme la politique ou les questions sociales; on n'y parle que des Attributs, des Formes et des Divertissements de Dieu, la Personne Suprême, qu'on loue et adore avec une grande concentration. En écoutant constamment ces bhaktas avec respect, même celui qui désire se fondre dans l'existence de la Vérité Absolue renonce à cette idée et s'attache peu à peu au service de Vasudeva.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset décrit les signes auxquels on peut reconnaître les purs bhaktas. Ceux-ci ne s'intéressent jamais aux sujets matériels. Sri Caitanya Mahaprabhu a d'ailleurs strictement interdit à Ses dévots de discuter de questions temporelles, gramya-varta na kahibe: on ne doit pas se pencher inutilement sur les nouvelles de ce monde. Un bhakta ne doit pas perdre son temps de la sorte; c'est là un trait marquant de sa vie. Il n'a aucune autre ambition que de servir Krsna, le Seigneur Souverain. Nous avons créé le Mouvement pour la Conscience de Krsna afin que les gens puissent servir et glorifier le Seigneur vingt-quatre heures par jour. Les étudiants de cette institution cultivent la conscience de Krsna de cinq heures du matin jusqu'à dix heures du soir, de telle sorte qu'ils n'ont pas l'occasion de perdre leur temps en discutant vainement de politique, de vie sociale ou d'événements courants. La vie matérielle suit son cours, mais les bhaktas ne se préoccupent que de servir Krsna activement et avec sérieux.

VERSET 14


aham pura bharato nama raja
vimukta-drsta-sruta-sanga-bandhah
aradhanam bhagavata ihamano
mrgo bhavam mrga-sangad dhatarthah


TRADUCTION

Dans une vie antérieure, j'étais connu sous le nom de Maharaja Bharata. J'avais atteint la perfection en me détachant complètement de toute activité matérielle, par l'expérience directe ainsi que par l'intermédiaire de la connaissance, tirée des Vedas. J'étais entièrement absorbé dans le service du Seigneur, mais par malheur je me pris d'une grande affection pour un faon, au point d'en négliger mes devoirs spirituels. Enfin, à cause de mon affection profonde pour cet animal, je dus moi-même renaître sous la forme d'un cerf dans ma vie suivante.

TENEUR ET PORTEE

L'incident ici décrit est particulièrement révélateur. Dans l'un des versets qui précèdent, nous trouvons les mots vina mahat-pada-rajo-bhisekam, signifiant que nul ne peut atteindre la perfection à moins de répandre sur sa tête la poussière des pieds pareils-au-lotus d'un bhakta hautement réalisé. Si l'on suit toujours les ordres de son maître spirituel, on ne risque pas de choir de sa position; en revanche, dès qu'un disciple insensé cherche à devancer son maître spirituel et ambitionne d'occuper son poste, il tombe immédiatement: yasya prasadad bhagavat-prasado yasyaprasadan na gatih kuto pi. En tenant son maître spirituel pour un homme ordinaire, le disciple perd à coup sûr toute chance de progresser. Malgré une vie de dévotion très stricte, Bharata Maharaja omit de consulter un maître spirituel lorsqu'il s'attacha indûment à un faon, si bien que son attachement grandit; oubliant ses pratiques quotidiennes, il tomba du niveau spirituel où il se trouvait.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)
NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).

Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare



To: 
Sent: Tuesday, October 13, 2009 4:01 AM
Subject:

Surpopulation, connais pas




Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna


Nouvelle du Jour.
Mardi le 13 octobre, 2009.
Surpopulation, connais pas!
La théorie selon laquelle l'accroissement de la population mondiale pèserait sur la terre et serait à l'origine de guerres et d'autres phénomènes destructeurs est tout à fait fausse. Jamais la terre ne sent le poids d'un tel fardeau. Les très lourdes montagnes et les vastes océans contiennent plus d'êtres vivants qu'il n'y a d'êtres humains à la surface de la terre, et ils ne s'en trouvent nullement accablés. Si on effectuait un recensement complet de tous les êtres vivants sur la terre, on ne manquerait pas de s'apercevoir que le nombre d'humains ne dépasse pas cinq pour cent de l'ensemble des êtres vivants. Et si le taux de natalité augmente chez l'homme, c'est qu'il augmente dans les mêmes proportions chez les autres espèces vivantes. D'ailleurs, ce taux est déjà beaucoup plus élevé chez les espèces animales -les mammifères, les êtres aquatiques, la gent ailée, etc. -que chez l'homme.
Mais selon l'ordre établi par le Seigneur Suprême, il existe un arrangement approprié permettant à tous les êtres de la terre de trouver leur nourriture, et Lui-même peut faire en sorte, dans le cas d'une augmentation démesurée du nombre d'êtres à la surface du globe, que chacun y trouve toujours une nourriture suffisante. Il ne sera donc jamais question de surpopulation. La terre s'alourdit seulement par l'effet du dharma-glani, soit le fait de s'écarter de la voie tracée par le Seigneur. Celui-ci apparaît sur terre afin de couper court à l'accroissement du nombre des mécréants, mais non pour réduire l'augmentation de la population générale comme l'estiment bien à tort les économistes à l'esprit matérialiste. De fait, lorsque Sri Krsna vint sur terre, le nombre des mécréants agissant contre la volonté du Seigneur s'était considérablement accru. Or, la création matérielle est précisément destinée à satisfaire le désir divin, et le Seigneur ne désire rien d'autre que de permettre aux âmes conditionnées -et donc inaptes à entrer dans le royaume de Dieu- de se purifier de manière à pouvoir accéder au monde spirituel, L'ensemble du phénomène cosmique n'a qu'une seule raison d'être: donner une chance aux âmes conditionnées d'entrer dans le royaume de Dieu, et à cette fin, la nature du Seigneur pourvoit de façon parfaite aux besoins de tous.
Par suite, même si la terre connaît un accroissement considérable de sa population, il suffit que ses habitants adhèrent consciencieusement à la voie tracée par Dieu -qu'ils n'agissent pas de façon impie-, pour que ce fardeau devienne une source de plaisir pour elle. Car il existe deux sortes de fardeaux: le fardeau de la bête de somme et le fardeau de l'amour. Autant le premier est insupportable, autant le second est source de joie. Sri Vivanatha Cakravarti décrit le fardeau de l'amour avec des exemples très pratiques. Il dit que le fardeau que représente l'homme pour sa jeune épouse, l'enfant pour sa mère ou la richesse pour l'homme d'affaires, leur est en réalité source de plaisir, même si ce fardeau pèse lourdement sur eux; et en l'absence d'un tel poids, ils ne manqueraient pas de ressentir le fardeau de la séparation, lequel s'avère encore plus lourd que le premier.
Srimad-Bhagavatam, Chant 3, chap 3, verset 15.
NOTEZ BIEN:
Vous aimez cet article? Alors placez-le sur Facebook en cliquant ici et une fois rendu sur la page cliquez sur le lien en dessous du titre: (Partagez cet article sur Facebook).
Invitez un(e) ami(e).
Autres liens.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

No hay comentarios:

Publicar un comentario